Vendredi 6 février nous avons eu notre 2e séance Ecodo avec Elise.
Nous avons parlé de l’eau domestique. On a énuméré les nombreuses choses que l’on fait avec l’eau potable : se laver, boire, faire à manger, faire la lessive, la vaisselle, le ménage, tirer la chasse d’eau, arroser les plantes. On utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne.
Comment savoir si une eau est potable : il faut regarder si elle est propre, transparente, inodore et saine (sans pollution chimique).
Nous avons ensuite fait des expériences avec 4 eaux différentes, afin de tester ces 4 critères et de découvrir quel pot contenait une eau potable.
Nous avons ensuite filtré de l’eau très sale, avec une grille assez large, un grillage plus fin, du sable et un filtre à café.
La grille permet de filtrer les feuilles mortes, les gros déchets, elle filtre peu.
Le sable permet une bonne filtration, il filtre les petits déchets.
Le filtre à café a lui une très bonne filtration.
La décantation permet également de filtrer l’eau.
Ensuite, nous avons découvert le fonctionnement du château d’eau.
Pour finir, nous avons reconstitué nos eaux usées qui contiennent énormément de choses (papier toilette, savon, liquide vaisselle, terre, morceaux d’éponge, excréments, graisses…) et nous avons suivi les étapes qui permettent de les épurer, les nettoyer.
Toutes ces expériences nous ont permis de découvrir le trajet de l’eau domestique de sa zone de captage, au château d’eau, puis dans nos maisons, pour repartir dans une usine d’épuration et enfin retourner dans la nature le moins polluée possible.







