Nous avons lu un texte sur une expérience scientifique. Nous avons ensuite réalisé cette expérience en classe : une mini station d’épuration.
TEXTE 12 : La réalisation d’une mini-station d’épuration
Dans notre classe, nous avons fabriqué une mini-station d’épuration.
1. Nous avons découpé quatre grandes bouteilles en plastique. Puis, nous avons percé trois trous dans le fond de trois bouteilles. 2. Dans la bouteille A, nous avons déposé une grille. Cette grille arrête les gros débris naturels. 3. Dans la bouteille B, nous avons placé une couche de gravier. Ce gravier filtre l’eau. 4. Dans la bouteille C, nous avons versé du sable. Dessus, nous avons étalé du charbon de bois. Le charbon de bois détruit les produits chimiques et le sable filtre, purifie l’eau, une dernière fois. 5. Dans la bouteille D, nous n’avons rien mis. Pour terminer, nous avons emboité les quatre bouteilles l’une dans l’autre. Chacune a un rôle bien précis.
Nous avons alors fait notre expérience : nous avons versé de l’eau très sale dans la bouteille A. Et… nous avons réussi ! Dans la bouteille D, l’eau était claire. Néanmoins, nous n’avons pas bu cette eau.