Dans une première partie, nous avons étudié les matières premières des objets :
- le plastique : produit à partir du pétrole
- le verre : produit à partir du sable
- le bois
Tous les objets de la classe produisent des GES car il faut les fabriquer, les transformer, les transporter. Dans un téléphone, il y a 60 minerais différents, il est fabriqué en Asie et en Chine, il est donc très polluant.
Dans une deuxième partie, nous avons fait une recherche par groupe de 5. A partir d’indices, il fallait retrouver l’objet puis retrouver les matières premières. Les produits trouvés :
- un burger
- du chocolat
- un téléphone
- une pomme
- un sweat en coton
- une bouteille d’eau. Puis, on a dessiné dans le cahier d’enquête, écrit ses matières premières.
Dans une troisième partie, nous avons cherché des solutions pour réduire les GES :
- ne pas mettre de pesticide dans les produits agricoles
- manger du chocolat noir moins polluant
- transporter les produits avec des moyens de transport plus écologiques
- ne pas acheter ce qui n’est pas de saison.
- ne pas jeter des appareils qui fonctionnent encore, utiliser des appareils recyclés, les réparer.
Ce que nous en avons pensé : Nous avons appris qu’il faut moins polluer, prendre plus de produits locaux, de recycler les objets (Youen) J’ai bien aimé car on a appris beaucoup de choses, c’était intéressant et utile ( Léonie) J’ai bien aimé, ce qui est bien, c’est que ça sensibilise les gens pour qu’ils fassent des petits gestes au quotidien pour aider la Terre ( Loïc) J’ai appris des choses que je ne connaissais pas ( Tom)